Le logo d’Apple, l’un des plus simples et pourtant célèbre de la planète ?
La pomme de Newton : 1976
Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Ce logo représentait le célèbre scientifique Isaac Newton, assis sous un arbre sur lequel une pomme chancelait dangereusement, juste au dessus de sa tête. On pouvait lire sur le cadre un extrait d’un poème anglais écrit par William Wordsworth : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (“Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul”).
Le choix d’Apple comme nom de marque s’explique à la fois du goût de Steve Jobs pour les pommes et du fait qu’il permettait d’être placé avant la marque Atari dans l’annuaire téléphonique. Voilà deux explications plutôt originales à la création d’un logo !
Le logo arc-en-ciel : 1977 – 1998
Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an. Dès 1977, Steve Jobs décide de le moderniser et fait appel au graphiste Rob Janoff. Le résultat est aujourd’hui un des logos les plus connus : la fameuse pomme croquée “Apple”.
D’après Janoff, c’était un moyen de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais cela permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais).
Janoff avait également fait des propositions monochromatiques à Steve Jobs mais ce dernier a préféré la version arc-en-ciel, moyen selon lui de véhiculer une image plus humaine et plus chaleureuse de la société tout en se différenciant des logos plus sérieux de IBM ou HP. Les couleurs des logos ayant évidemment une signification, Steve Jobs a choisi la carte de l’originalité avec cette version multicolore. Janoff n’y voyait pas d’inconvénient, il plaça simplement le vert en haut afin de favoriser la référence à la nature sur la petite feuille de la pomme.
Le logo monochrome
Le logo arc-en-ciel a été utilisé durant 22 ans, jusqu’au retour de Steve Jobs à la tête d’Apple qui décide d’y mettre fin quelques mois plus tard. Un revirement complet est opéré : adieu couleurs de l’arc-en-ciel, place à un logo monochrome ! Il est d’abord bleu pendant un an, puis passe au noir. Ce choix se justifie par un changement de positionnement, la marque veut prouver son sérieux (ce n’est plus une start-up !) et à l’image des marques de luxe joue la carte de la sobriété.
Lors du retour de Steve Jobs en 1997, Apple perdait énormément d’argent, ce qui a débouché sur une nouvelle stratégie concernant l’utilisation de leur logo. L’idée est simple : plus le logo est grand sur les produits, plus il est visible ! Le but était de marquer les esprits avec un produit plus original que ceux proposés par la concurrence.
Ce plan qui peut paraître peu recherché, voire puéril, a néanmoins été suivi pour le iMac Bondi Blue avec un logo placé en évidence sur le haut de l’écran… et aujourd’hui encore, le logo Apple est toujours disposé aux endroits les plus exposés, de manière à ce qu’il soit visible par le plus grand nombre.
Le logo Apple aujourd’hui
De 1998 à 2000, le logo Apple a continué sur sa lancée de modernisation en adoptant toujours la monochromie mais avec des effets de matières et de volume. La marque a opéré un dernier changement en 2014, choisissant délibérément de s’affirmer en tant qu’icône, avec un logo minimaliste, épuré et gris argenté, à l’image de ses produits.
En octobre 2018, Apple a frappé un grand coup en déclinant son logos en plusieurs centaines de versions toutes uniques, sur les cartons d’invitation de ses traditionnelles conférences pluriannuelles. Un coup médiatique très réussi qui aura beaucoup fait parler de lui !
Si le logo arc-en-ciel avec son aspect vintage restera le logo préféré des aficionados, le logo monochrome a permis à Steve Jobs d’asseoir sa légitimité et lui a offert une plus grande souplesse pour le lancement des nouveaux produits, en étant nettement plus facile à adapter.
La transformation d’Apple de start-up à géant hi-tech est passée par la définition d’un positionnement haut de gamme, l’importance donnée à l’innovation et la mise en place d’une stratégie marketing solide.
Source : Creads