0YUKA,
Mangez mieux, faites les bons choix
300K
Produits alimentaires référencés et analysés dans l’application
6M
d’utilisateurs en 20 mois, en date de septembre 2018
2M
de produits scannés chaque jours, 98% des produits reconnus
Top 10
des applis gratuites sur l’App Store et le Playstore
1,2M
visiteurs uniques sur le blog chaque mois accessible depuis le site web
45
scans/secondes en moyenne sur la journée, avec des pics à 100
Une application 100% indépendante
Lancée en janvier 2017, l’application, disponible gratuitement, revendique plus de 6 millions d’utilisateurs en date de septembre 2018. Reposant sur un modèle proche de Wikipédia, elle les met d’ailleurs à contribution pour enrichir la base de données et corriger les erreurs. Pour l’heure, Yuka vit grâce aux dons de ses utilisateurs mais entend bien monétiser son offre cette année.
Dans ce sens, la start-up propose d’ores et déjà un programme de nutrition pour adopter des habitudes alimentaires plus saines en dix semaines. La société prévoit également de lancer une version payante de l’application pour analyser les cosmétiques et les produits d’hygiène, mais aussi pour détecter les allergènes et les éléments indésirables afin de prévenir les utilisateurs via des alertes. En 2019, Yuka envisage de se lancer à l’international, principalement dans des pays francophones, comme la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.
YUKA scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé.
En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.
Lorsque vous scannez un produit qui a un impact négatif sur la santé, Yuka vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité. Ainsi, vous continuez à vous faire plaisir tout en mangeant plus sainement !
Yuka réalise une synthèse de vos achats sur les 30 derniers jours. Vous visualisez très simplement la répartition de vos produits en fonction de leur impact sur la santé.
Yuka vous affiche l’historique des produits scannés. Vous identifiez l’impact de chaque produit sur la santé très rapidement via un code couleur simple.
Yuka vous explique l’évaluation de chaque produit dans une fiche produit. Vous accédez ainsi aux détails de la composition du produit pour comprendre son évaluation.
Pour tous les produits médiocres ou mauvais que vous avez scannés, Yuka vous recommande des produits similaires de meilleure qualité pour que vous puissiez faire les bons choix (uniquement sur iPhone pour le moment).
Une évaluation indépendante basée sur 3 critères
Qualité nutritionnelle
60% de l’évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Cette dernière prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit. La méthode de calcul repose sur le Nutriscore (marque de Santé publique France), construit par le Professeur Serge Hercberg.
Additifs
30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires, parmi lesquelles se trouvent : « Additifs alimentaires » de Corinne Gouget, « Les additifs alimentaires » de Maire-Laure André ainsi que les études de l’UFC que choisir.
Dimension biologique
10% de l’évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille)
Yuka utilise la base de données libre OpenFoodFacts
LIEN
Télécharger yuka dans l’App Store
Télécharger Yuka dans Google Play
source : Yuka, Franchweb.fr